dimanche 8 avril 2012

Cinq ans, déjà...

Eh oui, les années passent de plus en plus vite, à ce qu'on dit. Déjà 5 ans et 10 numéros de Hors cadre[s] ce qui, soit dit en passant, lui donne grosso merdo le même âge que la Sarkozie. Pour fêter ça et la chute espérée de cette clique, un numéro spécial revenant sur cinq années de créations graphiques. Pour ma part, j'y cause de Juste avant, il y avait un plafond, de Liniers. Je dois cependant avouer avoir eu un peu de mal à trouver quelque chose de vraiment marquant, tant les dernières années paraissent en recul sur la décennie précédente qui restera à jamais comme l'âge d'or de l'album en France.

2 commentaires:

  1. - J'ai du mal à piger ce que vous voulez dire par l'âge d'or de l'album ? A mes yeux il y a des illustrateurs exceptionnels, comme Rabier, Steig, Ungerer, Christophe et quelques autres, à toutes les époques ou presque, et qu'il faut un peu plus de temps aux non-initiés pour découvrir. Quant aux stratégies éditoriales, elles vont à l'encontre de l'émergence de talents exceptionnels. Un illustrateur qui s'adresse uniquement aux enfants, même si ce n'est pas le pire des publics, il fera pratiquement à coup sûr des trucs mièvres.
    - Vous m'aviez permis il y a quelques mois de laisser un lien vers le n°1 du fanzine gratuit de BD "Zébra" ; je récidive avec le n°2 qui vient de paraître (toujours gratuit et consultable en ligne) : http://fanzine.hautetfort.com/archive/2012/04/07/lecture-zebra-n-2.html

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, bien sûr il y a depuis toujours des dessinateurs exceptionnels, mais jamais il n'y avait eu une telle dynamique au niveau de l'édition prise dans son ensemble que dans les années 1990 (en gros), tant au niveau de la diversité que de la qualité. Et il me semble que, durant ces années-là, les stratégies éditoriales, chez pas mal d'éditeurs en tout cas, ont permis l'émergence de talents exceptionnels.
    Quant à la mièvrerie inhérente au livre "pour enfant", c'est un vaste sujet. Elle ne me semble pas, quant à moi, inéluctable.

    RépondreSupprimer