mardi 10 décembre 2013

Calories

Encore un salon nourrissant, en Charente cette fois, et plus précisément à Villebois Lavalette, où j'étais déjà allé il y a quelques années et dont j'avais gardé un excellent souvenir. Un grand salut à Joëlle, donc, ainsi qu'à toute l'équipe de bénévoles des Amis du livre en Pays d'Horte et Tardoire, avec une pensée particulière pour Josette, grande ordonnatrice des festins vespéraux auxquels mon peu d'appétit ne rendit malheureusement pas un assez juste honneur, habitué que je suis à me contenter de racines et d'eau claire.
Villebois Lavalette, c'est également tout près du château de la Mercerie, une autre de ces bizarreries ravissantes dont je fais collection : un petit manoir Troubadour racheté en 1924 par les frères Réthoré, qui entreprirent d'en faire une sorte de petit Versailles charentais en l'agrandissant, notamment, d'une gigantesque façade néo-renaissance. Ils n'eurent, heureusement, ni le temps ni l'argent nécessaire à l'achèvement de leur projet et le château, depuis, domine la route comme une belle illusion, somptueux monument à la vanité de toute chose... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire