samedi 19 novembre 2011

Maîtres anciens

Parution du n°9 de la revue Hors cadre[s], à laquelle j'ai bien l'honneur de participer depuis le début. On y trouvera de riches aperçus sur les illustrations d'Alice, Stasys Eidrigevicius, Mervyn Peake, Gus Bofa, Guillaume Dégé et le Petit Poucet... Pour ma part, j'y rends un hommage appuyé à Georges Beuville, notre Quentin Blake à nous, dont les dessins trop oubliés ont fait l'objet cette année de deux ouvrages malheureusement un peu minces. Beuville était un dessinateur fantastique, peut-être pas un visionnaire à la manière de Bofa, mais un poète, assurément, dont la puissance d'évocation ne tient parfois que dans quelques traits d'une plume faussement désinvolte. Je ne vais pas refaire ici l'exercice d'admiration que je lui consacre dans la revue. Qu'il soit simplement précisé que je lui dois la découverte de Jacques Perret, à qui il sera beaucoup pardonné pour avoir écrit La bête mahousse, L'oiseau rare et Le vent dans les voiles. D'autre part, le plaisir que j'ai pris à écrire ce texte me donne envie d'en prolonger l'esprit sur ce blog. Si j'en ai un jour le temps, j'aimerais consacrer une série d'articles aux dessinateurs et illustrateurs que j'aime. Il y en a beaucoup, des dizaines !

11 commentaires:

  1. Tu as écrit les deux mots magiques: MERVYN PEAKE. Je t'adoube donc dans la confrérie ! Mervyn Peake...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais vu le message sur ton blog. Je suis moi même un vieux fan de Mr Peake. Je tiens sa trilogie pour l'un des plus beaux romans jamais écrits. Je suppose que tu as vu la réédition du Capitaine Massacrabord ?

    RépondreSupprimer
  3. Gormenghast !
    Les toits de Gormenghast !
    Ces romans font partie des plus belles pages que j'ai jamais lues. Et les illustrations de Peake... Irma Salprune... Je ne me suis jamais vraiment remise de la mort de Fuschia, d'ailleurs. Et je regarde les corbeaux différemment, maintenant.
    Et les Lettres d'un Oncle perdu ! (édition anglaise, of course)
    Le Capitaine Massacrabord est assis à côté de moi sur le canapé, enfin, je l'ai en ce moment à portée de main. Cet album marche toujours auprès des enfants, plus de soixante-dix ans après sa création (testé sur le fiston) !
    As-tu vu cette vidéo ?
    http://vimeo.com/28501494
    Tu y reconnaîtra un certain pirate...

    RépondreSupprimer
  4. Ach ! Je n'ai que l'édition Casterman dans la collection L'ami de poche. Mais bon, un jour ou l'autre...
    Chouette vidéo.

    RépondreSupprimer
  5. Casterman/Methuen : ce n'est pas le même livre. Mais on le trouve sans trop de difficultés, ni de dépenses élyséennes...

    RépondreSupprimer
  6. - Un article consacré à Georges Beuville dans le fanzine gratuit Zébra de novembre + un conte d'Alphonse Allais illustré.
    http://issuu.com/zebralefanzine/docs/zebralefanzine

    RépondreSupprimer
  7. J'ai passé ma soirée d'hier plongée dans cette excellente revue ! Vive la librairie de Murat, Cantal.
    Bon, j'ai été un chouïa déçue par l'article sur Peake, mais Liliane Cheilan (qui fut mon professeur il y a... pfiouuuu!)se rattrape dans l'article sur Alice...
    C'est décidé, je m'abonne !

    RépondreSupprimer
  8. iiiik ! Moi je ne l'ai même pas encore lu !!!

    RépondreSupprimer
  9. Eh dis donc ! Cheyssoux vient de parler de Massacrabord dans L'as Cthulhu...
    Mais où va-t-on ?!

    RépondreSupprimer
  10. En même temps, il lui est arrivé de parler d'un ou deux de mes livres, hum... Il a des intermittences, comme ça....

    RépondreSupprimer